AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonne année...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aeiou
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Bonne année...   01.01.10 21:00

En attendant Yennayer...

http://www.freelang.com/expressions/nvelan.html

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M_Amazith
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.10 2:34

Merci pour le lien, Aeiou. Très intéressant. Bonne année

aeiou a écrit:
En attendant Yennayer...

Very Happy
M_Amazith
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.10 3:27

Azazga, visitez ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/Tifinagh

Aussi, Kabyle, vient de 'kkabila' qui veut dire tribu en arabe, une étiquette que nous portons depuis le septième ciècle. L'usage de Tiffinagh, notre alphabet, sera préservé mais l'adoption de l'alphabet latin n'est pas une mauvaise chose pour faciliter la communication avec le reste du monde. C'est du moins la tendence actuelle. La Turquie, sous Atatourk, a remplacé l'alphabet arabe en un rien de temps le ciècle dernier. A juger par le nombre de publications scientifiques (du moins dans ma filière), les universités turques sont les plus prospères du moins orient; et cela est dû au libre échange avec l'occident, comparé au 06nde arabe dont les intellectuels sont soit en éxile soit tués par leurs dictateurs.

Bèrbère vient des Romains qui qualifièrent tous les non-romains de non-civilisés et donc de barbares, peu importe la couleur de la peau ou autre charactéristique physique. Une autre éqtiquette que nous avons encore entrainée, contrairement à l'europe qui a profité de l'alliance entre l'église catholique et Rome (d'où la désignation de Roman Catholic Church), et qui donc devenu civilisée par excellence.

Nous ne sommes donc ni Berber ni Kabyle, mais Imazighen. J'ai conversé avec des Touaregs, Riffins, Ishelhiyen, Chaouis et des Espagnoles à Palma de Majorca, et nous avons bien communique. Les differences entres ces groupes sont negligeables.

Relax and all the best for 2010

Azazga a écrit:
bon retour aieou et merci pour le lien, néanmoins pour vous informer, nous ne possédons aucun autre alphabet que celui qu'utilisent les occidentaux, A, B, C, D, etc...., nous sommes kabyles, ne l'oubliez pas svp, alors de grace, ne croyez pas ce que radotent tous ces manipulateurs et semeurs de troubles avec leurs conneries d'amazigh, berbère et autres stupidités de ce genre, dans le seul but de foutre la zizanie dans l'algérie qui est déjà assez perturbée comme ça. j'espère que je ne vous ai pas offensé par mon franc-parler! autrement, acceptez toutes mes excuses.
Azazga
Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.10 3:53

aeiou a écrit:
En attendant Yennayer...

Very Happy
bon retour aieou et merci pour le lien, néanmoins pour vous informer, nous ne possédons aucun autre alphabet que celui qu'utilisent les occidentaux, A, B, C, D, etc...., nous sommes kabyles, ne l'oubliez pas svp, alors de grace, ne croyez pas ce que radotent tous ces manipulateurs et semeurs de troubles avec leurs conneries d'amazigh, berbère et autres stupidités de ce genre, dans le seul but de foutre la zizanie dans l'algérie qui est déjà assez perturbée comme ça. j'espère que je ne vous ai pas offensé par mon franc-parler! autrement, acceptez toutes mes excuses.

Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.10 4:03

M_Amazith a écrit:
Azazga, visitez ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/Tifinagh
merci mais cela ne m'intéresse pas. je suis franco-kabyle tout simplement et fier de l'etre. mes parents m'ont appris un kabyle riche, car mélangé à du français et de l'arabe, et je n'ai vraiment pas envie que ça change. c'est cette langue que je veux transmettre aux générations futures. comme dit papy-robert: une langue 1/3 kabyle +1/3 français +1/3 arabe, et je la trouve très belle. alors tout le reste n'est que manipulation et endoctrinement. la majorité des membres de ce site, c'est qu'ils pensent. donc inutile d'essayer de nous faire avaler cette pilule de mensonges.

Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.10 4:03

aeiou a écrit:
En attendant Yennayer...

Very Happy

Platine
Platine

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.12 0:00

Bonne année à toutes et à tous,

Je ne voudrais pas rater cette occasion pour vous présenter mes meilleurs voeux, Santé, Bonheur et Prospérité, à vous ainsi qu'à ceux qui vous sont chers.

Une pensée sincère et profonde aux disparus dont la plus part nous manquent tant...

Que la paix et l'amour triomphent dans le monde et demeurent dans les coeurs des hommes, pour enfin apprendre à pardonner...
Amin a-Rebbi amaazouz.

H-A dit GrdPer,

http://www.azazga.new.fr/
berber15327
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: Re: Bonne année...   02.01.12 19:21

merci grdper bonne année a tous
thaazought
Or
Or

Féminin

MessageSujet: Re: Bonne année...   07.01.12 19:52

azul ak fellawen et bonne annee a tous !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonne année...   

Bonne année...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1