AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La tombe de la Kahina arabisée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hzaouche
Membre Débutant !

Masculin

MessageSujet: La tombe de la Kahina arabisée   04.06.07 9:55

La tombe de la Kahina arabisée !

Kahena (ou Kahina), de son vrai nom Dihya est, , avec Koceila, la principale figure de la résistance berbère à l’avancée des troupes musulmanes entre 695 à 705. À l’aube de l’arrivée des arabes en Afrique du Nord, l’unité politique et administrative de la Berbérie Orientale et Centrale était en grande partie réalisée par Koceila mais celui-ci décède en 688 et Dihya devient la seule chef berbère restante pour organiser la lutte.

Visiter la tombe de la Kahina a toujours été notre rêve. Nous nous sommes renseigné auprès des militants de la cause amazighe pour connaître le lieu où est enterré notre reine. Leurs réponses étaient trop vagues. Elle est enterrée en territoire chaoui. Mais où exactement ? Le territoire chaoui est large ? A Oum El Bouagahi, Batna, Khenchla, Guelma… ? Où exactement ? Cette fameuse question taraudait notre esprit ! Un hasard a voulu que l’on rencontre, à Bgayet, un militant de la cause Amazighe originaire de Batna. Nous avons, bien sûr, commencé notre discussion par le combat identitaire. Notre joie était au top au moment de connaitre enfin l’adresse exacte de la tombe de notre reine. Kahina est enterrée à Baghai, département de Khenchla. Depuis ce jour, notre souhait était de visiter Baghai.

Le jour est finalement venu pour exaucer notre grand souhait. Une fois à Baghai, nous avons été surpris et déçu de découvrir que « Ksar El Kahina » était abandonné par les autorités. Nous n’avons pas pu y accéder et nous n’avons trouvé personne pour nous orienter… Notre plus grande déception etait l’absence totale d’écriture Amazighe. Pis encore… d’aucun symbole berbère. En Algérie, le pouvoir arabo-islamiste s’efforce d’arabiser même les tombes !

Nous lançons un appel, à tous les imazighen, et surtout aux associations qui militent pour la réhabilitation du patrimoine Amazigh à organiser des excursions à Baghai et rendre la tombe de la Kahina un véritable lieu de pèlerinage pour tous les berbères du monde.

Aweqas Zaouche

je l'ai publié a Kabyle.com

pour lire les commentaires cliquez sur le lien suivant:

http ://www.kabyle.com/La-tombe-de-la-Kahina-arabisee,12188.html?var_recherche=aweqas%20zaouche

Ar Tufat
Revenir en haut Aller en bas
http://aokas-aitsmail.forumactif.info
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: La tombe de la Kahina arabisée   04.06.07 9:59

C'est un scandale !
C'est de la pure provocation...

http://www.azazga.new.fr/
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: La tombe de la Kahina arabisée   13.09.07 15:34

Posté par kahinapeace@orange.fr le 10/09/2007 à 04:10:30 (id:41205), sur http://azazga.macreablog.com/

N'a-t-on pas dit que LALA KAHINA n'était pas morte, et parce que elle est KAHINA, toufèggg- envolée.!!!!!
Pol Serge KAKON, nous laisse rêveur. En tous cas moi j'attends son retour même virtuel soit-il. (dans KAHINA LA MAGNIFIQUE).

chaque fois que je relie ce livre. Je déteste tous les arabes de la planète. Je suis tolérante pourtant et je travaille ce point constamment, hélas, il m'est insupportable de les entendre. D'ailleurs j'ai supprimé CANAL ALGERIE, je vois tous ces kabyles au sirop grenadine, qui refuse même de dire un mot en tmazight.
Comment voulez vous que l'on devient pas déglingué nous les kabyles?? Imaginez un grand-père aux fins fonds des montagnes de Djerdjer et ne comprends rien à la langue arabe à la TELEVISION. Qui penserait à lui?? Le GOUVRT??
L'algérie possède-elle d'autres chaines que celles parlées en araboushka???? Non. Qui penserez à ce grand-père?? BOUTEF?? Alors qu'à TLEMCEN, tous les pépères sont en face de leur TV et se régalent joyeusementen staarbte évidemment. Est ce Dieu serait-il d'accord
C'est lui pourtant qui a créée les Kabyles, non??Ou alors c'est peut-être Djouhhhha!!!!

Lorsque la Jeunesse qui arrive comprendra certaines choses injustes faites dans leur pays. J'aurai peur à la Place de certains "POUVOIREUX". Même pattex sous une djelabba perdra toute son éfficacité sur une chaise de pouvoir. Enfin je parlerai toute la nuit juste pour cracher ma colère car
"QUOIQUE L'HOMME SEME C'EST CE QU'IL RECOLTERA3

http://www.azazga.new.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tombe de la Kahina arabisée   Aujourd'hui à 13:22

La tombe de la Kahina arabisée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1