AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La sieste, un bienfait pour le corps et l’esprit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: La sieste, un bienfait pour le corps et l’esprit...   12.06.07 13:49

La sieste, un bienfait pour le corps et l’esprit,

Journées overbookées, stress, fatigue n’aident, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas à dormir ! Le cercle vicieux s’installe sans même que l’on ne s’en rende compte et la peur de ne pas dormir l’emporte bien souvent sur la fatigue ! Aux insomnies, à la fatigue chronique, aux difficultés de concentration et compagnie un remède imparable : la sieste ! Micro sieste ou une maxi sieste, à vous de voir, mais pensez à ces petits sommes journaliers pour recharger vos batteries !

De nombreuses études l’ont prouvé, la sieste est bénéfique pour la santé ! En effet, effectuée de manière quotidienne, elle réduirait les problèmes de sommeil, permettrait à l’organisme de résister efficacement contre les virus et bactéries et diminuerait même le risque de maladies cardio-vasculaires !
Mais les bienfaits de la sieste ne s’arrêtent pas là, puisque ce précieux petit somme augmenterait considérablement les capacités de concentration et permettrait d’éviter la baisse d’énergie de la fin d’après-midi !
Donc pas besoin de vous faire un dessin, la sieste il n’y que ça de vrai !

Quelle sieste ?

Le type de sieste est à choisir, selon vos disponibilités et votre état de fatigue :

Une micro sieste de quelques minutes entre deux rendez-vous : il ne s’agit pas vraiment de dormir dans ce cas mais de s’installer confortablement, de fermer les yeux, d’oublier vos préoccupations du moment et de vous laisser aller à la détente. Bienfaitrice à plus d’un titre, la micro sieste aide à gérer le stress et à ne pas finir sur les rotules en fin de journée, et c’est déjà beaucoup ! A répéter trois à quatre fois dans la journée, dès qu’un moment de libre pointe son nez !

La sieste d’une demi-heure est précieuse, non seulement elle permet un sommeil réparateur mais également un réveil agréable, ce qui n’est pas toujours le cas après une longue sieste de plusieurs heures ! Après cette sieste d’une petite demi-heure, l’énergie est au rendez-vous tout comme la concentration et l’esprit clair ! Du reste une demi-heure correspond à peu de chose près à un stade de sommeil, le réveil n’est donc pas trop difficile.

La maxi sieste, celle de 1 heure et plus, s’utilise, elle, avec modération ! Pour récupérer d’un sérieux manque de sommeil, il n’y a pas mieux ! La maxi sieste vous recharge complètement les batteries et fait un bien fou au corps et à l’esprit, mais gare à la nuit qui vient, il se pourrait qu’il soit difficile de vous endormir !

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: La sieste, un bienfait pour le corps et l’esprit...   16.03.09 18:32

Ces plantes qui nous aident à bien dormir,

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Vos nuits sont plutôt agitées et vous vous réveillez fatigué ? Puisez dans les plantes pour retrouver le sommeil.


Quand les troubles du sommeil s’installent…


Le respect de quelques règles de base est essentiel pour favoriser le sommeil : le rituel du coucher en fait partie, tout comme d'adoption d'horaires réguliers de coucher et de lever, les activités calmes en soirée, pas d'excitants en fin de journée, pas d'alcool non plus, etc. La lutte contre le stress est également un point essentiel. Enfin, si votre quantité et votre qualité de sommeil n'ont toujours pas atteint un objectif raisonnable, puisez dans la nature, au cœur des plantes.

Il n’y a pas que les tisanes !
Tisanes, comprimés ou gélules, extraits ou huiles essentielles, complexes (associations de plusieurs plantes). Vous avez le choix.

Les plantes qui favorisent le sommeil
Il existe de très nombreusesplantes revendiquant des effets sur le sommeil. Quelles sont les plus classiques, les plus célèbres et comment agissent-elles pour améliorer votre sommeil ?

La valériane
Cette plante est connue pour ses propriétés sédatives. Elle écourte l'endormissement.

Notre conseil : à prendre tous les soirs pendant au moins 4 semaines.

Le houblon
Il favorise indirectement le sommeil en agissant comme un calmant sur le système nerveux et en réduisant l'anxiété. Il a une action sédative et hypnotique.

Notre conseil : contre l'insomnie, associez le houblon à la valériane.

La passiflore
Cette plante est à la fois relaxante, sédative et anxiolytique. Elle aide à lutter contre la nervosité, l'insomnie, les troubles du sommeil et de l'endormissement.

Notre conseil : en cas de nervosité, prendre une infusion trois fois par jour, sinon, en cas de difficultés d'endormissement, prendre 2 tasses au coucher.

La mélisse
Surtout connue pour ses propriétés antispasmodique et digestive, la mélisse exerce a également une action sédative intéressante en cas de troubles mineurs du sommeil.

Notre conseil : associez la mélisse à d'autres plantes tels que le tilleul, l'aubépine et la passiflore.

L'aubépine
L'aubépine régule le rythme cardiaque et harmonise les rythmes biologiques. Elle exerce une action sédative sur le système nerveux central.

Notre conseil : en cas de troubles mineurs du sommeil, prendre 2 à 3 infusions par jour 3 semaines par mois. Associez l'aubépine à la valériane.


Massage aux huiles essentielles
Les huiles essentielles recommandées contre lestroubles du sommeil sont les suivantes : ylang-ylang, jasmin, mélisse, lavande, bois de cèdre, bois de rose, mandarine, bois de santal, bergamote, vétiver, camomille, pamplemousse, encens, valériane, marjolaine.

En massage : diluez dans une huile de base (amande douce par exemple), quelques gouttes d'huile essentielle de mélisse, d'ylang-ylang, de valériane et de camomille. Massez délicatement le plexus solaire et la voûte plantaire le soir avant le coucher.

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
 
La sieste, un bienfait pour le corps et l’esprit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suer c'est bon pour le corps (Phil)
» Exercices pour un corps de danseuse
» capacite de labour pour un corps de charrue
» [Aide] voici toutes les aides que j'ai trouver pour le corps humain, mains pied.....
» Création d'un sniper, questions pour le corps, accessoires, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE :: BIEN-ÊTRE ET SAVOIR-VIVRE… :: FAMILLE, SANTÉ, SPORT, NATURE, SCIENCES… :: SANTÉ-
Sauter vers: