AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Hommage a Fadhma Ath Mansour Amrouche a Baillé Ile etVilaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soummam
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Hommage a Fadhma Ath Mansour Amrouche a Baillé Ile etVilaine   11.07.07 12:18

lol! AZUL

Azul

Hommage a Fadhma Ath Mansour Amrouche

Fadhma Ath Mansour Amrouche ,est née en presumée en 1882 a Tizi Hibel en haute Kabylie.
A 16 ans elle se marie avec Belkacem Amrouche originaire d'Ighil-Ali en basse kabylie avec qui elle aura 8 enfants dont les celebres ecrivains Jean El Muhuv Amrouche et Taos.
En 1959 apres la disparition de son mari elle quitte la kabylie pour la France ou elle vivra en Bretagne dans le departement Ile et Vilaine dans la commune de Baillé jusqu'a sa mort le 9 juillet 1967
Fadhma est enterrée dans ce village apres etre hospitalisée a l'hopital saint brice
Fadhma etait une grande femme de la literature Française elle a ecrit son livre histoire de ma vie qui sera edité a titre posthume ,cet ouvrage qui retrace la vie ,le parcours de cette eternelle exilée sera publié en 1968 .
Malgrés son statut de femme de culture elle deumeure meconnue de la jeunesse de sa region natale suite a l'ostracisme dont la famille Amrouche est victime.
Le lieu ou elle est enterrée meconnu aussi par le public Kabyle sauf ses proches.

Commune de Baillé
petite commune du departement Ile et Vilaine en Bretagne appartenant au canton des coglés
commune a vocation agricole.
Située a 350 km de Paris.

Decouverte de sa tombe
Selon le maire de cette commune c'etait dans les années 2000 une jeune femme Kabyle a eu une conversation avec la mairesse de cette commune celle ci lui fait savoir que dans le cimetiere de sa commune il y a une femme enterrée apres visite elle decouvre que cette femme etait la celebre Fadhma Ath Mansour Amrouche.
Elle attire l'attention de la commune et les acteurs de la culture sur la necessité d'entretenir cette tombe
Puis cette femme attire l'attention des acteurs de la culture Berbere c'est ainsi que la premiere visite a eté faite en 2001.

Pelerinage a Baillé

Le voyage a Baillé est organisé par la coordinnation des berberes de France ,quatres bus sont partis de Drancy,Epinay, Paris.
On est partis le 8 juillet de Paris sur place la population ,le maire de Baillé, le president du canton les Coglés et un chanteur Breton nous ont reservé un accueuil chalereux
impossible de trouver un chemin vers la tombe vue le nombre impressionnant de visiteurs
sur place Mr Olivier Gaigne maire nous souhaite la bienvenue et nous raconte comment qu'il a connu la dimension de cette grande femme ,sur place il nous promet qu'il fera tout pour lui donner une place dans l'hopital saint-Brice en coglés
c'est le tour de ce chanteur Breton qui a fait beaucoup de choses pour l'entretien de sa tombe et d'autres actions
Mr le president du canton lui aussi a insisté pour que tout le canton se mobilise a coté des autorités locales pour faire ensemble des actions dans le but est de faire connaitre cette femme non seulement a la region mais a tout le pays
une reunion a eté organisée a la salle du village ou il y a eu plusieurs interventions et temoignages sur cette femme.
Moi j'ai accé mon intervention en invitant toute la communauté Kabyle a oeuvrer pour rehabiliter toute cette famille dans sa dimension nationale en tant que famille nationaliste qui a militer pour l'independance de notre pays.
Les photos et videos suivront:

Je reviens de relire cette longue histoire et je m'aperçois que j'ai omis
de dire que j'etais toujours restée ( la Kabyle) jamais malgres les quarante ans que j'ai passé en Tunisie,malgres mon instruction foncierement française je n'ai pas pu me lier intimement ni avec des Français , ni avec des Arabes.Je suis restée,toujours l'eternelle exilée ,celle qui ,jamais , ne s'est sentie chez elle nulle part. Aujourd'hui ,plus que jamais j'aspire a etre enfin chez moi ,dans mon village ,au milieu de ceux de ma race ,de ceux qui ont le meme langage,la meme mentalité,la meme ame superstitieuse et candide,affamée de liberté ,d'independance,l'ame de Jugurtha!
texte de Fadhma Ath Mansour Amrouche (histoire de ma vie)

Thanmirth:

Azul n'la soummam htp://www.soummam.org le forum de la soummam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soummam.org
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Hommage a Fadhma Ath Mansour Amrouche a Baillé Ile etVilaine   12.07.07 8:24

Combien de femmes héroïnes, de femmes de culture et surtout qui avaient enfanté, élevé des hommes et des femmes encore plus savants. Résultat même la progéniture ne prend pas soin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com

Hommage a Fadhma Ath Mansour Amrouche a Baillé Ile etVilaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1