AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: ????   22.12.07 14:21

Il faut avoir au moins une certitude : celle de rester maître de sa mort et de pouvoir en choisir l'heure et le moyen. " Milan Kundera (La valse aux adieux)

Malheureusement ce n'est pas le cas . Mardi 18 novembre , je me suis réveillée en sursaut à 04h du mat, Hé oui! Un rêve ! un cauchemar! (avec ce que l'on a vécu ces derniers jours vous me direz c'est normal).
Enfin à 4h du mat j'ai eu des remords de n'avoir pas rendu visite à des amis qui habite à 100m de chez mes parents depuis des mois , pour ne pas dire des années. alors à 04h du mat j'ai pris une résolution celle d'aller leur rendre visite pour l'aid ou maximum pour le nouvel an.

Et j'ai tenu cette résolution puisque le mardi après midi j'y étais pour la mort de l'ami et le jour de l'aid c'était son enterrement.

Alors si j’ai un conseil à vous donner, ne laissez pas vos rancunes, vos conflits ou même des futilités vous éloigner de vos amis, surtout les amis d’enfance car ils sont irremplaçables.

Mercredi soir , j'ai repris avec mon meilleur ami à qui j'ai pas parlé depuis l'an 2000 . Ben c'était difficile pour moi le premier pas , mais je ne le regrette pas ,ce que je regrette c'est le temps perdu. ouf ! Ca soulage et c'est réconfortant! Surtout que les bons amis ne courent pas les rues.
on dit que la rancune est une espèce de fidélité empoisonnée où l'offensé noue des liens indissolubles avec l'offense et l'offenseur. Et quand elle cesse d'être une passion, elle devient une habitude et un devoir : exactement comme le mariage. Alors ne laissons pas la place à cette rancune de s'installer.

Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   22.12.07 14:22

Je ne savais pas comment le nommer ce sujet c'est pour ça ????
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   22.12.07 15:59

Donnons un sujet à ce texte magnifique, Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...
Merci NDA
http://www.arezki-mensous.com
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   22.12.07 17:27

Sympathique sujet et surtout tellement émouvant Arezki.
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   22.12.07 19:40

C'est une très bonne idée, ce que vous aviez proposé, NDA et Arezki.
Alors, lançons tous ensemble cette rubrique...

J'espère qu'on laissera de côté notre rancoeur et notre haine en profitant du temps présent.

Savoir enfin pardonner, Aimer et donner sans rien attendre en retour...

Ce n'est pas très difficile pourtant !!!

Bien à vous...

http://www.azazga.new.fr/
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   24.12.07 10:12

GrdPer a écrit:
...
Savoir enfin pardonner, Aimer et donner sans rien attendre en retour...

Ce n'est pas très difficile pourtant !!!

Bien à vous...

Ooooh GrdPer que c'est difficile de pardonner ! Surtout pour une "rancuniere" ou comme je me plais à le dire , pour une " personne avec une grande mémoire".
Mais je suis d'accord avec vous dans le sens où c'est faisable (preuve que je viens de le faire et cela m'a fait du bien)

De plus , il n'y a pas de place pour les regrets dans la vie. Même si on peut vivre avec des regrets, on ne peut pas le faire avec des remords.

Donc savoir pardonner et effacer , nous aideras à vivre sereinement et éviter de se sentir fautive quand la personne n'est plus là pour apprécier ce pardon.
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   28.12.07 11:44

Effacer et pardonner n'est pas toujours aisé ; tout depend de l'offense et de l'objet de la discorde. Il n'y pas si longtemps j'ai cru qu'effacer et pardonner à un proche lui permettrait de ne pas recommencer les mêmes erreurs mais ce fut une erreur car cette personne a pris cela pour de la faiblesse et a recommencé exactement la même chose...
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   28.12.07 13:18

L'important c'est de ne pas oublier Zouina,pour éviter de recommencer à ne pas se faire avoir,c'est dur mais c'est juste un entrainement a faire sur sois meme.
Et de se dire ok ,mais pardonner à qui??? si la personne recommence sans arret ,alors elle a donner son ame au diable,et est irrecupérable.On peu pardonner et se reconciliers juste pour des petites disputes qui sont parfois sans importance
Zouina,je te souhaite une bonne journée ,bizzzzzz
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   28.11.09 14:57

La quotidien des retraités dans un village de France !

Hier, au bourg, grand gueuleton annuel des personnes agées de la commune, organisé par Yves. Age minimum, 70 ans. Le NVF ne pouvait pas y échapper. Il y est allé en voiture pilotée par Marie-Antoinette, la doyenne, 96 ans. Recueillement au monuments aux morts, puis apéro, du kir, sous la halle, offert par la mairie. Pour le gueuleton, Yves a placé Marie-Antoinette à côté du NVF et en face du doyen, René, 90 ans, mais toujours fringuant, en paraissant vingt de moins. Après près d’une heure le gueuleton démarre. Gueuleton des vieillards? ou gueuleton des sourdingues? C’est fou ce qu’en campagne on perd vite l’ouie. La disposition des lieux, où s’entassent une centaine de mastiqueurs au râtelier chancelant et un petit orchestre à la trompette dominante, ne favorise pas l’accoustique de cette salle des fêtes, une ancienne grange joliment transformée par un Gaby remarquable charpentier et limite artiste. On ne voyait que têtes penchées et mains courbées sur les esgourdes. Le NVF est quand même parvenu à faire son numéro. Vous le connaissez. Il a rappelé à Marie-Antoinette que cela fait des années qu’il lui supplie de faire un enfant avec lui. Succès mondial garanti. Pas une télé ne manquerait à l’appel, couche culotte et tout le tointoin offerts. Marie-Antoinnete qui est une merveille de presque centenaire, Dorothée a écrit d’elle quelle part que c’est une”aristocrate”, hausse les épaules en souriant. Les femmes qui nous entourent et qui connaissent la réputation sulfureuse du NVF demeurent oreilles tendues et éclatent de rire. Et que dire quand le NVF explique à Marie-Antoinette que si elle a oublié comment les enfants se conçoivent, après tout elle n’en eu que deux, il se charge volontiers de le lui rapeller. Ce qui est pure vantardise.

Après le repas, copieux, et à l’évidence prévu pour des travailleurs de force, la vraie fête commence. Dédé, le maire, qui est accordéoniste, se joint au trompettiste-chanteur. Et des couples, plus alertes qu’on aurait pu le penser, se mettent en branle, sur des airs anciens ou tantôt on se frotte et tantôt de se trémousse. Marie-Antoinette et le NVF, ni frotteurs ni trémousseurs ont alors salué l’assistance, embrassé le maire entre deux octave et sont partis à la recherche de la petite Peugeot dont Marie-Antoinette ne se souvenait pas où dans quelle ruelle du petit village elle l’avait garées.

Ainsi va la délicieuse vie dans nos campagnes en désuétude et vous voudriez que le NFV rentre à Paris, son village d’origine, pour terminer ses élucubrations dont plus aucun de ses éditeurs ne veut ?!

Une douceur de vivre qui pourrait ensoleiller les coeurs de nos précurseurs si nous mettions de côté notre haine et notre hypocrisie... !

Salutations sincères,

http://www.azazga.new.fr/
Sabrina
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   28.11.09 17:02

Oui , si seulement cela arrivera.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...   

Les retrouvailles, les regrets, résolutions utiles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1