AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   06.09.08 18:37

Merci mon Ami, d'être toujours partant pour la bonne cause.
Ce qui est hélas, trop compliqué pour nos kabyles !!!

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: HOMMAGE A SOEUR EMMANUELLE...   20.10.08 11:31

Soeur Emmanuelle : mort d'une icône, Sœur Emmanuelle est morte à l'âge de 99 ans


Portrait La fureur de vivre de Sœur Emmanuelle

--> 16 novembre 1908 Naissance à Bruxelles
- 1929 Entrée chez les religieuses de Notre-Dame de Sion
- 1971 Mère Emmanuelle devient Sœur Emmanuelle, la religieuse des chiffonniers du Caire
- 1990 Invitée par Jean-Marie Cavada à "La Marche du Siècle"
- 1993 Quitte l'Egypte et s'installe dans une maison de retraite pour religieuses, dans le Var Janvier
- 2002 Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur.
<-- 20 octobre 2008 Mort à 99 ans à Callian (Var)

L'histoire pourrait commencer par un tableau romantique. Une scène digne du film Titanic. Une jolie jeune fille aux yeux bleus est accoudée au bastingage d'un bateau, qui traverse la Manche et emporte ses rêves. Elle fume la cigarette, par défi aux conventions de sa famille de la bonne bourgeoisie belge. Un jeune homme blond l'aborde. Un bel Allemand. Il engage la conversation.

"Où vous rendez-vous comme ça, Mademoiselle?
– Au couvent, Monsieur.
– Avec ces yeux-là? – Je ne les laisserai pas à la porte.
– Vous n'aimez pas l'aventure?
– Mais c'est pourquoi j'entre au couvent…"

Ce jour-là, la future Sœur Emmanuelle renonce à un mari et à une famille. Comme un saut dans le vide, un pari pascalien. Quarante-cinq ans plus tard, dans son premier livre, Chiffonnière avec les chiffonniers (1977), elle a ce cri du cœur : "Même si sur ma tombe ne croissent que des pissenlits et que mon âme s'anéantit avec celle de mon chat, eh bien! oui, cela valait la peine de laisser mon bel Allemand et… quelques autres." Puis, en fille obéissante de l'Eglise, elle ajoute aussitôt : "Attention, je n'ai pas une âme de chat. Je crois dur comme fer à la résurrection des morts et à la vie éternelle. Amen."

FRANC-PARLER

C'est peut-être le trait qui plaisait le plus, au premier abord, chez Sœur Emmanuelle : son franc-parler. Son côté "vieille nonne indigne", comme l'avait qualifiée avec humour le quotidien Libération. Tandis que certains n'hésitaient pas à la canoniser de son vivant, en la désignant comme "la sainte du Caire", elle ne cachait aucune de ses faiblesses : oui, elle avait eu des doutes, elle adorait les belles fourrures, les chapeaux, le chocolat noir et la glace à la vanille… Au plus fort de sa notoriété médiatique, elle faisait cet aveu : "L'orgueil se glisse partout. J'ai beau être une religieuse, quand on parle de moi, ça me fait plaisir."

Madeleine Cinquin est née à Bruxelles, le 16 novembre 1908, d'un père français et d'une mère belge. Sa famille, aisée, a fait fortune dans la lingerie fine. Elle est la seconde fille de trois enfants. Un choc vient bouleverser son enfance heureuse. En septembre 1914, alors qu'elle n'a pas six ans, son père se noie sous ses yeux, à Ostende. Il nage au milieu des vagues, il sourit, il fait signe à sa fille sur la plage. Soudain, il disparaît sous l'écume.

A plusieurs reprises, la religieuse a affirmé que ce traumatisme avait été à l'origine de son destin. Elle en a conservé un sentiment aigu de la précarité des choses : "Une petite fille a soudain compris, un dimanche matin, qu'on ne peut s'accrocher à l'écume, confiait-elle en 2000 à un journaliste de Var Matin. Dans l'inconscient, ma vocation date de là. J'ai cherché l'absolu, pas l'éphémère." L'absolu, la jeune fille qui vogue cheveux au vent sur le bateau va donc le trouver dans la vie religieuse. Sa décision est prise : en 1929, elle entre chez les religieuses de Notre-Dame de Sion. Une congrégation créée 1843 par Théodore Ratisbonne, qui gère plusieurs établissements prestigieux d'enseignement en français, sur le pourtour méditerranéen. La future chiffonnière est professeur à Istanbul, à Tunis, et enfin à Alexandrie. En tout, elle consacre quarante ans à l'éducation des jeunes filles des classes aisées. Elle qui, enfant, rêvait de mourir martyre ou de servir les pauvres…

Mais l'heure de la retraite arrive. A 62 ans, avec la permission de ses supérieures, celle que ses élèves appelaient Mère Emmanuelle débarque au Caire. Elle veut servir les lépreux. Par soif de radicalité. Le lazaret est situé en zone militarisée. Il faut demander l'autorisation au ministère de la santé, au ministère des affaires étrangères, et sans doute aussi au ministère de la guerre. Trop compliqué. Un jeune secrétaire de la nonciature lui suggère le bidonville des chiffonniers. Elle y va. Elle s'y trouve bien. Elle installe ses pénates dans une cabane à chèvres en tôle. Et c'est ainsi qu'en 1971, Mère Emmanuelle devient Sœur Emmanuelle, la religieuse des chiffonniers du Caire.

LÉGENDE

Le reste appartient déjà à la légende. Une suite de fioretti racontés par Sœur Emmanuelle dans ses nombreux livres. Les nuits avec les puces. Les rats qui courent entre ses jambes. Les femmes battues comme plâtre. Les gamins éméchés de mauvais alcool qui s'entretuent au couteau. Mais aussi l'alphabétisation des enfants, la fierté retrouvée des parents. Les jeunes qu'elle emmène voir le Nil, pour la première fois, et qui s'exclament : "El Bahr, El Bahr!" (la mer, la mer!), pareils aux soldats de l'Anabase, qui criaient "Thalassa!".

A Matareya, la sœur courage ouvre un dispensaire, un jardin d'enfant et un centre d'alphabétisation. Si les coptes, venus de Haute-Egypte, sont majoritaires, elle intervient aussi auprès des musulmans et s'efforce de rapprocher les deux communautés. Sa ligne de conduite est claire : pas de prosélytisme envers les musulmans, mais un effort de compréhension réciproque. Sur la porte de sa cabane, elle accroche une croix et un croissant, et la devise "Dieu est amour".

Sœur Emmanuelle s'installe ensuite à Mokattam, le plus grand des bidonvilles du pays. Son association, Les Amis de Sœur Emmanuelle, est chargée de collecter des fonds. La religieuse donne de sa personne et parcourt le monde, pour éveiller les consciences. Plusieurs fois, elle a raconté cet épisode devenu célèbre : "Un jour, à Genève, j'ai dit devant une assemblée très convenable : si je ne trouve pas 30000 dollars, il ne me restera plus qu'à faire un hold-up. Alors là, j'ai eu du succès et j'ai eu les 30000 dollars." Grâce aux dons collectés, elle parvient à mettre sur pied une usine de compost destinée recycler les déchets.

PLATEAUX TÉLÉ

La renommée de Sœur Emmanuelle se répand dans les salles de rédaction. En 1990, elle est invitée par Jean-Marie Cavada à "La Marche du siècle". A partir de cette date, elle est régulièrement présente sur les plateaux télé. Avec l'uniforme qu'elle s'est inventé et sous lequel elle passe à la postérité : blouse grise, fichu du même ton et baskets noires.

Ce petit bout de femme exerce une véritable fascination sur les journalistes et animateurs, qu'ils soient croyants ou non : Cavada, Poivre d'Arvor, Drucker, Pivot, tous succombent au charme de la petite bonne sœur en gris, qui les tutoie et leur donne du "mon petit Patrick" ou "mon cher Jean-Marie". A l'écran, elle laisse éclater son enthousiasme et son bonheur de vivre, qu'elle traduit par l'expression arabe "yalla!" (en avant).

"Respecter celui qui pense autrement" Elle égrène aussi quelques-unes de ses maximes fortes : "Contrairement à ce qu'a écrit Jean-Paul Sartre, les autres, ce n'est pas l'enfer. C'est le paradis pour peu qu'il y ait de l'amour. J'ai passé vingt ans de paradis au milieu de mes chiffonniers." Elle a fait sienne la devise de Marc-Aurèle : "L'obstacle est matière à action." Elle devient célèbre pour ses coups de colère par médias interposés, contre la bourgeoisie, les "magouilles" de la politique ou les ventes d'armes.

Sœur Emmanuelle ne fait pas mystère de ses positions hétérodoxes en matière de morale. Elle affirme haut et fort son admiration pour le pape Jean Paul II. Mais, dans ses dispensaires, elle fait distribuer la pilule aux jeunes femmes épuisées par les maternités. Elle évite de "dire publiquement autre chose que ce que dit l'Eglise", précise-t-elle. Ce qui ne l'empêche pas d'avouer tranquillement qu'elle est favorable au mariage des prêtres… Elle défend la vie religieuse, et ses trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. Mais elle n'en cache pas les difficultés. Elle raconte l'amour éprouvé pour un collègue professeur, "un homme très intelligent, très fin, très bien, avec lequel je parlais souvent littérature, philosophie". Après une nuit de doute, qui avait failli faire vaciller sa vocation, elle avait renoncé à cette passion. Des années plus tard, à l'occasion de ses cinquante ans de vie religieuse, elle a reçu une lettre de ce professeur : "Eh bien, c'est drôle, en reconnaissant son écriture sur l'enveloppe, mon vieux cœur de 70 ans a fait "crunch"!"

LIBERTÉ DE TON

Est-ce pour cette liberté de ton que les supérieures de Sœur Emmanuelle lui demandent instamment de rentrer en France, officiellement pour "se reposer"? En 1993, elle décide d'obtempérer et quitte l'Egypte. Elle confie son œuvre à une religieuse copte, Sœur Sara. Sœur Emmanuelle prend ses quartiers dans une maison de retraite pour religieuses, dans le Var. Ce départ lui coûte. A plusieurs reprises, elle répète qu'elle aurait aimé "mourir avec [ses] chiffonniers". Elle veut devenir "orante", dit-elle, une "sœur universelle" unie par la prière aux pauvres du monde entier. C'est promis, elle ne s'exprimera plus dans les médias… Mais la vieille dame ne tient pas en place. Elle découvre ce qu'elle appelle "la détresse spirituelle et morale" de ses contemporains. Elle veut témoigner, par des conférences et des interventions télévisuelles. Comme ces vieux acteurs, elle annonce régulièrement "sa retraite", "son silence", sa dernière intervention. Puis, elle revient sur le devant de la scène, à l'occasion d'un livre ou pour collecter de l'argent.

Elle s'excuse de tutoyer tout le monde, y compris le président de la République, Jacques Chirac : "En arabe, tout le monde se dit tu …" En janvier 2002, elle est nommée commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur.

FOI EN L'HOMME

Souvent, les journalistes l'interrogent sur l'islam et l'islamisme : "Par essence, le musulman n'est ni un violent, ni un fanatique, assure-t-elle. J'en ai connu des milliers. Seulement chaque homme, surtout jeune, est enclin à libérer ses instincts primaires." Elle n'est pas favorable à l'interdiction du foulard à l'école : "N'est-il pas essentiel de respecter celui qui pense autrement? Si aujourd'hui j'étais chrétienne à l'école, je porterais un voile uniquement par instinct de liberté." Il suffit de peu de chose pour faire bouillir le sang de la rebelle qui coule dans ses veines.

Un jour, de retour des Philippines, elle découvre que le charter dans lequel elle se trouve est fréquenté par des personnes distinguées venues abuser d'enfants : "Si j'avais eu une bombe à ma disposition, j'aurais, comme les kamikazes, fait sauter l'avion!" Bon gré mal gré, Sœur Emmanuelle était devenue une icône médiatique. Messagère des pauvres en prime time, dispensatrice d'une indéboulonnable foi en l'homme, qui convenait aussi bien à ceux qui croyaient au Ciel qu'aux autres.

La chiffonnière du Caire n'avait pas d'âge. La célébrité lui était venue sur le tard, à l'âge de la retraite. Les Français avaient l'impression d'avoir toujours connu ce visage sillonné de longues rides, cette mèche blanche caché sous le fichu gris et cette voix à la fois fluette et tranchante. Dans l'imaginaire collectif, elle était devenue notre Mère Teresa nationale. L'une de ces figures tutélaires, comme l'histoire de notre pays les affectionne. On songe aux vers de Péguy sur sainte Geneviève, patronne de Paris :
"Et les durs villageois
[et les durs paysans,
La regardant vieillir
[l'avait crue éternelle."

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
eve
Or
Or


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   20.10.08 19:02

qu elle repose en paix
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   20.10.08 19:06

Que Dieu ait son âme...
c'était une femme hors du commun, elle n'a jamais pensé qu'aux enfants du tiers monde, et particulièrement les arabes!!!

_________________
Je dirai la vérité, même en enfer... !
Revenir en haut Aller en bas
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 11:55

Soeur Emmanuelle est la preuve qu'il existe des personnes prêtes à aider les autres sans aucune contrepartie. Paix à son âme.


Où en est le projet avec les associations d'Azazga ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 12:29

zwina a écrit:
... Où en est le projet avec les associations d'Azazga ?
Ah, les associations kabyles, en ce qui me concerne, je n’y crois plus...

Si cela avait été une association à but lucratif, on verrait affluer les kabyles afin de récolter quelques dinars ou quelques euros, mais comme il ne s’agit que d’aider nos pauvres enfants et d’autres personnes nécessiteuses, ils (les kabyles bien sûr) préfèrent détourner la tête !!!

Ce qui est pitoyable.

Pour frimer ou étaler sa richesse à qui veut l’entendre, il n’y a rien de mieux qu’un kabyle ! Pour le reste, ce n’est qu’un pauvre minable sans aucune importance. Et après il se demande pourquoi il n’arrive pas à évoluer pour mieux vivre. Sachez qu’"on ne peut applaudir d’une seule main"...

Celeste a suggéré une idée : Faire une caisse commune afin d’ériger quelque chose de viable, pourquoi ne murissons pas cela ?!

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 12:52

Mon père me disait toujours que faire le mal c'est très facile par contre faire le bien c'est plus difficile.

Mobiliser les gens dans les associations n'est facile ni chez les Kabyles ni dans les autres communautés mais il suffit parfois d'un bon noyau solide pour réaliser beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 13:46

C'est sûr !
Chez moi, nous disons, détruire est facile, construire est difficile, mais bon, c’est à peu près la même chose.

Mais sache Zwina, que je n'ai jamais rencontré d'obstacles chez les autres communautés pour faire du bien... Quelle qu’elles soient leurs origines, asiatiques, juives, Françaises ou autres, à chaque fois les personnes se sentent concerner par les problèmes liés à leur peuple.
Je n’ai rencontré cette indifférence que chez cette inqualifiable mais obtuse race kabyle !

Donc, j’ai fini par baisser les bras, et laisser les choses irrémédiablement s’empirer...

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 14:29

Chose à ne jamais faire, baisser les bras car tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
mistmurt
Saphir
Saphir


Masculin
Nombre de messages : 305
Localisation : France
Date d'inscription : 23/12/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 17:11

cela est dû à quoi? telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.10.08 17:45

mistmurt a écrit:
cela est dû à quoi? telle est la question.

Concernant notre région, très certainement au "digoutage" à force de voir toujours les mêmes profiter des subventions qui ne vont pas forcement aux nécessiteux alors que pourtant elles sont là pour améliorer la vie de tous les habitants. Beaucoup ne comprennent pas que travailler dans une association c'est du bénévolat et que si emploi rémuné il y a ce sera tout d'abord pour ceux et celles qui sont dans le besoin comme les veuves, les femmes abandonnées par leurs maris ou les personnes sans aucunes ressources. Les membres du bureau d'une association ne perçoivent aucune rémunération donc forcement ils ne peuvent être des personnes dans le besoin juste des personnes qui veulent consacrer de leur temps à aider les autres. Cela existe car nos comités de village sont une forme d'associations aussi. D'ailleurs il serait une bonne chose que ces comités du village soient rejoints par les associations pour les aider dans leur tâche qui n'est vraiment pas facile eux qui sont souvent accusés à tort. J'en profite pour dire bravo au comité de mon village sans qui nous n'aurions ni routes, ni fontaines, ni eau ni le seksu de Sidi Mohand Ou Salah qui permet à ceux qui ont faim de manger correctement au moins un jour dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
chouchou2
Saphir
Saphir


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 38
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   16.11.08 15:14

zwina a écrit:
mistmurt a écrit:
cela est dû à quoi? telle est la question.

Concernant notre région, très certainement au "digoutage" à force de voir toujours les mêmes profiter des subventions qui ne vont pas forcement aux nécessiteux alors que pourtant elles sont là pour améliorer la vie de tous les habitants. Beaucoup ne comprennent pas que travailler dans une association c'est du bénévolat et que si emploi rémuné il y a ce sera tout d'abord pour ceux et celles qui sont dans le besoin comme les veuves, les femmes abandonnées par leurs maris ou les personnes sans aucunes ressources. Les membres du bureau d'une association ne perçoivent aucune rémunération donc forcement ils ne peuvent être des personnes dans le besoin juste des personnes qui veulent consacrer de leur temps à aider les autres. Cela existe car nos comités de village sont une forme d'associations aussi. D'ailleurs il serait une bonne chose que ces comités du village soient rejoints par les associations pour les aider dans leur tâche qui n'est vraiment pas facile eux qui sont souvent accusés à tort. J'en profite pour dire bravo au comité de mon village sans qui nous n'aurions ni routes, ni fontaines, ni eau ni le seksu de Sidi Mohand Ou Salah qui permet à ceux qui ont faim de manger correctement au moins un jour dans la semaine.

Vous ne pouvez imaginez combien cela me touche de savoir qu'il existe un jour par semaine de seksu pour ceux qui ont faim. Je suis très emue, car c'est l'un de mes projets également pendant mes congès en algérie.

Merci pour cette information zwina et que Dieu bénisse l'algérie.
Revenir en haut Aller en bas
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   17.11.08 2:51

chouchou2 a écrit:


Merci pour cette information zwina et que Dieu bénisse l'algérie.

Si vous voulez faire de même, je vous mettrais en contact avec ceux qui ont oeuvré pour cela et qui vous donneront volontiers un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
chouchou2
Saphir
Saphir


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 38
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   21.11.08 17:06

Merci beaucou zwina, En ce moment je ne suis pas bien.

Je prend note de votre message et si vous me le permettez, je vous en parlerez au moment opportun; de plus, il y a un projet de livre pour azazga qui n'as pas encore abouti.
Revenir en haut Aller en bas
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 12:16

Citation :
de plus, il y a un projet de livre pour azazga qui n'as pas encore abouti.

Quel est ce projet de livres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 14:24

Bonjour Zwina et bonjour à tous,

Nous souhaitions créer une bibliothèque à Azazga, mais la tâche est tellement ardue que la plus part d'entre nous se sont découragés !

Mais avec la persévérance de Chouchou, l'espoir est toujours là...

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
thaazought
Or
Or


Féminin
Nombre de messages : 1712
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 14:42

je vais vous donner une idée, si chacun d'entre nous, prenait quelques livres a chaque voyage qu'il effectuera en algerie, la bibliotheque sera pleine en un rien de temps.
pour ça il faut surtout soliciter ce qui partent en voiture, les autres seulement une petite dizaine de livres et l'affaire et dans le sac.
mais pour ça il faut d'abord se rencontrer et en discuter a visage decouvert
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 15:22

Je trouve que c'est une très bonne idée, d'ailleurs celle-ci avait déjà été suggérée ici, mais peu sont ceux qui ont prêté attention !

En ce qui concerne la rencontre, je pense qu'il ne saurait tardé, Chouchou, notre chère organisatrice vous en dira d'avantage à ce sujet...

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
zwina
Aigue-Marine
Aigue-Marine


Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 76
Localisation : Ifigha - France
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 16:00

thaazought a écrit:
je vais vous donner une idée, si chacun d'entre nous, prenait quelques livres a chaque voyage qu'il effectuera en algerie, la bibliotheque sera pleine en un rien de temps.
pour ça il faut surtout soliciter ce qui partent en voiture, les autres seulement une petite dizaine de livres et l'affaire et dans le sac.
mais pour ça il faut d'abord se rencontrer et en discuter a visage decouvert

Tu vas ainsi mettre beaucoup de temps à constituer cette bibliothèque. Il faut faire appel à Aigle Azur ou Air Algérie qui soutiennent des associations et offrent le transport après acceptation de la demande écrite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aubonheurdesfemmesdifira.skyrock.com/
arezki
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 16:12

Bonjour mes dames, je crois que le pragmatisme commence à prendre le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
arezki
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 73
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 16:21

GrdPer a écrit:


En ce qui concerne la rencontre, je pense qu'il ne saurait tardé, Chouchou, notre chère organisatrice vous en dira d'avantage à ce sujet...
Je me pose tout de même une question les incognitos ont il peur de se voir? Avec autant de pensées exprimées à travers leurs écrits, un minimum de confiance tarde à se concrétiser.
Je crois savoir que le croissant rouge, section local est tout disposé à nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
thaazought
Or
Or


Féminin
Nombre de messages : 1712
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 18:46

peut etre un peu arezki, mais je ne vois pas de quoi ils auraient peur nous sommes ici comme une grande famille.
le fait de se voir, çela renforcera notre amitié. meme s'il y a eu quelques quiproquos.
au contraire ça reglera les petits problemes et je suis sur que des liens amicaux se créeront
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   22.11.08 21:03

Amin a Rebbi amaâzouz...
Que le bon Dieu vous entende...

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
chouchou2
Saphir
Saphir


Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 38
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   24.11.08 12:44

zwina a écrit:
thaazought a écrit:
je vais vous donner une idée, si chacun d'entre nous, prenait quelques livres a chaque voyage qu'il effectuera en algerie, la bibliotheque sera pleine en un rien de temps.
pour ça il faut surtout soliciter ce qui partent en voiture, les autres seulement une petite dizaine de livres et l'affaire et dans le sac.
mais pour ça il faut d'abord se rencontrer et en discuter a visage decouvert

Tu vas ainsi mettre beaucoup de temps à constituer cette bibliothèque. Il faut faire appel à Aigle Azur ou Air Algérie qui soutiennent des associations et offrent le transport après acceptation de la demande écrite.

C'est déjà fait. Une réponse négative d'une amie pilote sur la cie AIGLE AZUR.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine


Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   24.11.08 14:45

chouchou2 a écrit:
C'est déjà fait. Une réponse négative d'une amie pilote sur la cie AIGLE AZUR.
Idem pour moi en ce qui concerne Air-Algérie.

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...   Aujourd'hui à 14:38

Revenir en haut Aller en bas
 
THIWIZI - TADHOUKLI - L'Union fait la Force ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [26-27/01/2013] L'union fait la force !
» Insigne Armée Belge - "Ligue de Protection Aérienne" - "L'union fait la force"
» PLAT = L'union fait la force - 70mm
» "L'Union fait la force" - 70mm
» 1500pts.Contre skaven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE :: ESPACES UTILES... :: SOLIDARITÉ - THIWIZI…-
Sauter vers: