AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'ai décidé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: J'ai décidé   19.01.08 16:59

J’ai décidé
J'ai décidé de dire ce que je pense sur certaines personnes inclassables dans le système socialo religieux du pourtour méditerranéen.
Subitement, il s'était créé dans la vie des peuples (depuis une vingtaine d'années environ) une nouvelle espèce, avec de nouveaux concepts, déracine sauvagement tout ce qui a été construit par notre société.
Tous les repères permettant un aiguillage de nos ancêtres dans leur vie quotidienne : politiques, économiques, sociaux et religieux, depuis la nuit des temps à nos jours sont passés à la trappe sans aucun respect pour les vivants beaucoup plus nombreux au niveau de leur famille, de leur village et du pays.

J'ai décidé de poser, un certain nombre de questions à ces personnes irrespectueuses de l'ordre social et religieux de la Kabylie.
Vous êtes libre de choisir votre croyance ou de ne pas choisir du tout.

1/ Pourquoi insultez-vous les personnes mortes auxquelles les gens vouent une reconnaissance ou adoration, et dans la majorité des cas, ils sont majoritaires dans votre famille et votre village ?
2/ Comment concevez-vous la réaction de vos parents et de grands-parents face à une importation d'idées religieuses extrémistes nouvelles pour eux, à une langue à constituante incompréhensible une langue berbère nouveau modèle et une arabisation jusqu'à la moelle ?
3/ Ces dernières années on dénigre, on insulte tout ce dont ils tirent l'essence de leur vie !
Qu'espérez-vous obtenir de ces gens-là ?
Vous espérez peut-être qu'ils se rallient à une cause sans issue, faudra-t-il qu'ils comprennent ce que vous dites ?
4/ Pourquoi ne pas utiliser une philosophie sensée et indulgente, en nous expliquant à tous vos préjugés et vos raisons de réagir ainsi ? Afin qu’on puisse vous comprendre et éventuellement vous répondre…

J'attends vos réponses sur ses écrits, mais prière de ne pas abuser, d'un vocabulaire emprunté aux chargés de missions.

En conclusion, si le présent topic choque certains forumeurs, qu'ils me pardonnent ce n'est pas dans mes intentions.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
OmarF
Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 17:41

Moi avant de me choquer il faudrait d'abord que je comprenne ce que vous avez voulu dire. Et pour être franc, je n'ai rien compris. A qui vous adressez-vous et que voulez-vous dire. Le niveau est trop haut pour moi, un langage plus simple me conviendrez mieux. Qui sont ces personnes inclassables, quel est l'ordre social et religieux de la Kabylie, qui sont les personnes mortes insultées, j'ai beaucoup de points d'interrogation.
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 18:08

Cher omarf c est un peu la réponse aux gens qui délirent.Tu dois constater qu'on insulte même les prophetes qui ne sont de ce monde.
Les gens inclassables ce sont ceux qui invectivent tout ce qui n'est pas de leur côté, surtout ces gens là sont les seuls détendeurs de la vérité, de l'authenticité kabyle et savant ..... copier coller ils sont presque tous chargés de misson.
L ordre social et religieux en kabyle on le vie il est difficile de l' enseigner.
OmarF
Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 18:28

Merci Arezski pour vos paroles apaisantes après toute cette tempête et ce déferlement de propos délirants. Heureusement que tout le monde ne délire pas. Et que certains savent encore s'exprimer sans provocation, sans vulgarité et avec respect.
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 19:45

bonsoir omarF
bienvenue sur ce forum ,si vous le pouvez venez de temps en temps sur le chatbox mrci et A+++++
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 20:05

Comme dans ses habitudes, Arezki s'est exprimé avec sagesse et clarté. J'espère que cela sera pris pour un conseil plutôt qu'un jugement ou autre…

Car par ses mots bien pesés et réfléchis, loin de lui l'idée de nuire à qui que ce soit.
D'ailleurs, je le rejoints dans cette optique, afin que cessent toutes ces choses qui ne servent à rien d'autres qu'à blesser dans sa foi et dans son âme, l’innocent qui ne nous fera jamais de mal, mais à conforter les personnes responsables de tous ces maux qui règnent en maître sur cette pauvre terre.

Vous allez penser que je me répète, mais tant pis, je tente quand même le coup et le redis : Unissons-nous pour des choses utiles et soyons solidaires mes amis(es) pour le bien de toutes et de tous.

Voilà ce que j’ai à dire, je l’ai dit, maintenant si vous avez envie de nous juger, ne vous gênez pas, mais osez le faire en public sans crainte ni honte. Nous vous écouterons…
J’espère vraiment que vous serez nombreux à vous manifester !!! Merci.

http://www.azazga.new.fr/
OmarF
Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   19.01.08 20:42

BRAVO GrdPer, je n'ai qu'un mot à dire BRAVO. Vous avez raison unissons nous pour des choses utiles, soyons solidaires et marchons ensemble dans la même direction, celle de l'amitié.
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   20.01.08 14:05

L argumentaire comme moyen pour convaincre.
poete du dimanche
Membre Débutant !

MessageSujet: Re: J'ai décidé   20.01.08 18:51

Force est de constater que les animosités vont crecendo et exageration dans ce site,notre site. Il est important et legitime d'exposer ses idée et opinions dans cet espace qui nous est gracieusement offert. On peux dire ses differences et apporter des critiques positives mais dans le respect.Sans porter atteinte à la moralité de son prochain et encore moins aux morts ( que dieu ait leur ame).
Merci Arezki d'avoir soulevé le probleme de ces discordes impostures et et de remettre les pendules à l'heure. Tu as bien dis et je conçois que sur ce site il n'ya et il n'y aura que des amis avec leurs differences d'ethnie ,de religion,de region ou de langage. Alors de grace ,refrennez les pulsions malsaines et construisons l'amitié .
Ukyis
Membre Débutant !

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   20.01.08 19:00

poete du dimanche a écrit:
Force est de constater que les animosités vont crecendo et exageration dans ce site,notre site. Il est important et legitime d'exposer ses idée et opinions dans cet espace qui nous est gracieusement offert. On peux dire ses differences et apporter des critiques positives mais dans le respect.Sans porter atteinte à la moralité de son prochain et encore moins aux morts ( que dieu ait leur ame).
Merci Arezki d'avoir soulevé le probleme de ces discordes impostures et et de remettre les pendules à l'heure. Tu as bien dis et je conçois que sur ce site il n'ya et il n'y aura que des amis avec leurs differences d'ethnie ,de religion,de region ou de langage. Alors de grace ,refrennez les pulsions malsaines et construisons l'amitié .

Trés trés belle parole, je supose que vous étes comme Arezki un sage pour ne pas dire Personne agé? si seulement tous le monde dans ce site s'assagie comme vous deux, non vous troix... (Arezki, Poéte du dimanche et Velaid) ce dernier, n'arrete pas de recevoir des cous bas de certun mombres du site, je supose par jalousies!!!?
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: J'ai décidé   20.01.08 20:33

OmarF a écrit:
BRAVO GrdPer, je n'ai qu'un mot à dire BRAVO. Vous avez raison unissons nous pour des choses utiles, soyons solidaires et marchons ensemble dans la même direction, celle de l'amitié.
Merci Omar. Si seulement certains, pour se disculper évitent d'en salir d'autres...! Mais le kabyle est tellement envieux, que dès qu'il voit quelque chose qui fonctionne bien, il fait tout pour la saboter ! C'est comme ça, vu leur âge, on ne peut plus les changer...

Bonne soirée mon cher Omar,

aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   20.01.08 21:19

sunny Merci grand-père et areski pour tout le bien que vouys faites pour ce site.
jE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS
et jaimerai juste dire un mot à ceux qui essaye de saboter notre amitiée, alors il vont vraiment perdrent leurs temps.
Merci Aziza pour votre soutien. Je sais que je peux compter sur vous.

Je pense qu'Ukyis a enfin compris que la majorité des membres sont adultes, intelligents et unis, rien ne pourra les brouiller ou les faire mal-agir...

Merci à tous...
Ukyis
Membre Débutant !

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   21.01.08 12:10

Salut chers membres,

Je voudrais bien que si l'un de vous s'soit plein contre des msgs privés que je lui est envoyé, parce que, le modérateur Vien de me supprimer le droit au courrier privé, c'est peut être parce que je lui ais dit que je transmettrais un rapport détailler par courrier privé à tous les membres du site, un rapport sur les agissements de qlqs membre surtout ceux qui ont étaient radiés du site depuis le début.

Quant au numéros d'identification que GrdPer a mit sur le site, je tien à vous informés qu'on plus de mon diplôme de psychologue d'orientation, je suis un TS en informatique option réseaux, ces juste pour lui dire que le N° ID si le serveur principal du fournisseur d'accès redémarre aussi. Si je dis ça ce n'est pas pour te dire que je me connecte avec mon propre ordinateur, non pas du tous, je me connecte presque tjr d'un cyber différent parce que et dommage je ne possède pas de ligne téléphonique chez moi. Le flash disc me suffit pour tous recopier pour une lecture sans trop de frais.

merci cher amis, désolé Arezki je ne puis plus vous répondre par msg privé...
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: J'ai décidé   21.01.08 12:27

Aziza a écrit:
sunny Merci grand-père et areski pour tout le bien que vouys faites pour ce site.
jE SUIS DE TOUT COEUR AVEC VOUS
et jaimerai juste dire un mot à ceux qui essaye de saboter notre amitiée, alors il vont vraiment perdrent leurs temps.
Merci Aziza pour votre soutien. Je sais que je peux compter sur vous.

Je pense qu'Ukyis a enfin compris que la majorité des membres sont adultes, intelligents et unis, rien ne pourra les brouiller ou les faire mal-agir...

Merci à tous...

aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   21.01.08 13:14

afro et en plus sa se dit psychologue????
ukyis C'est incroyable comme meme???
chez nous les psychologues cela ne veux plus rien dire.
ET PERSONNE n'a été radié de se site,
en tant que psych ologue???? Ukyis cesse donc tes manipulations
cela ne serre a rien
Je peu t'envoyer chez un psychiatre si tu veux.
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: J'ai décidé   21.01.08 13:24

aziza a écrit:
afro et en plus sa se dit psychologue????
ukyis C'est incroyable comme meme???
chez nous les psychologues cela ne veux plus rien dire.
ET PERSONNE n'a été radié de se site,
en tant que psych ologue???? Ukyis cesse donc tes manipulations
cela ne serre a rien
Je peu t'envoyer chez un psychiatre si tu veux.
Plus formidabe que vous, ça sera dur de trouver...
Vous avez toujours le mot qu'il faut Aziza !

arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   21.01.08 15:50

Ukyis a écrit:
Salut chers membres,

Je voudrais bien que si l'un de vous s'soit plein contre des msgs privés que je lui est envoyé...
merci cher amis, désolé Arezki je ne puis plus vous répondre par msg privé...

Je voudrais bien avoir une réponse, de préférence de vive voix, si non on trouvera bien un moyen de communiquer.
Voyez vous Mr le psychologue ce qui ne me plait pas dans cette histoire c 'est la mise dans une grande gêne de notre ami Velaid qui ne cesse de se sacrifier pour les autres, quant à ses convictions libre d'en faire son let motive.
Sache cher Ukyis que je ne partage pas toutes ses idées mais l'homme en lui même il a de grandes qualités que seul une minorité de personnes possèdent.
Retentons cette experience d'unité dans l'action offerte par le site . Reforgeons ensemble ce kabyle décrit par une juste vision de GprPr, Je partage cette façon pragmatique de voir le choses.
Il n y a qu une seule opération de calcul providentielle pour nous c est l 'addition elle pourra nous mener à bon port, out les divisions et soustractions laissons les aux comptables des sous.
Les pseudos!! ah! au faite à quoi ils servent ? A rien ou presque, plus technique pour un site... pour moi c' est l'expression écrite, polie et savante qui m'intéresse, qu'il y aient deux ou trois en un ou un en dix je ne mesure que l'apport cognitif de la plume... du clavier...
Amicalement.
Arezki
ridfa.
Membre Débutant !

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   25.01.08 14:03

bonjour tout le monde
Azazga
Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   23.06.09 3:48

c'est tout ce que tu trouve à dire depuis plus d'un an et demi que tu t'es enregistré sur le site azazga?!!!
et après on se demande pourquoi notre pays n'évolue pas! avec des fainéants comme toi...

Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   23.06.09 10:57

Je suis riche de joies,
Je suis riche de peines,
Je suis riche de musiques,
D’amours et de haines,
Je suis riche.

Je suis riche du sang qui coule dans mes veines ;
Je suis riche de mes racines,
De ma culture et de mes rêves,
Je suis riche de tout ça.

Oui ! Mais vous êtes toutes aussi riches,
Vous mes compagnons pour quelques temps,
Nous partageons les mêmes larmes,
Nous apprenons à nous servir de nos armes,
Et nous reviendrons plus beau,
Peut-être un peu plus rebelles,
Avec le temps...

Votre richesse est la mienne,
Dans cette culture qui nous rassembles
Dans tous vos gestes, vos voix, vos rêves

Dans toutes vos langues presque chantées,
Dans vos yeux, vos coeurs et vos mains,
Se trouve un trésor inaccessible,
Car nous ne pouvons pas nous en défaire,
Mais le partager est possible,
Mais le partager est possible,
Et nous serons toujours plus riches,
Nous serons toujours plus riches,
Encore, encore et toujours,

Merci.

Quand donner devient plus important que recevoir , la vie prend un autre sens
Sabrina
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   23.06.09 13:28

Azazga a écrit:
c'est tout ce que tu trouve à dire depuis plus d'un an et demi que tu t'es enregistré sur le site azazga?!!!
et après on se demande pourquoi notre pays n'évolue pas! avec des fainéants comme toi...

Very Happy Avec ceci je suis sure qu'il y'aura plus de coopération, tu devras faire jumeau avec le reste des anonymes.
Salutations
Azazga
Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   23.06.09 17:04

je préfère qu'il n'y ait (plus de coopérations) comme tu dis, que de supporter tous ces curieux-profiteurs qui passent en coup de vent et reparte sans meme un petit bonjour, ne serait-ce que par politesse pour nous autres!!! ce ne sont que des mal-élevés des cités...

Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   25.06.09 9:52

je préfère qu'il n'y ait (plus de coopérations) comme tu dis, que de supporter tous ces curieux-profiteurs qui passent en coup de vent et reparte sans meme un petit bonjour, ne serait-ce que par politesse pour nous autres!!! ce ne sont que des mal-élevés des cités...

Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   25.06.09 10:17

salut
Je vois qu'il ya de l'electricité dans l'air!!!!!!!!!!!!comme tjrs biensur.
Bref, Peut être je me suis trompé d'espace pour le sujet que j'aimerais développer avec vous tous, si c'est le cas mettez le SVP dans la rubrique qui convient. Alors il s'agit de cette nouvelle mode vestimentaire qui envahi notre société. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne couvre même pas la moitié du corps et biensur notre société en particulier estudiantine l'accueille chaleureusement. Alors je n'en parle pas de ce Hijab moderne!!!!!!!on voit presque pas de différence entre une soeur musulmane (je parle de certaine biensur qui ne mérite même pas cette qualification) et une fille qui ne porte pas le foulard. Parfois même on prefere les filles non voillé.
A vous la parole et à la prochaine.
Et désolé pour ce retard car j'avais des choses qui me retiennent au point que j'avais même demandé à GrdPr de fermer mon compte. Sachez tous et toutes je suis ravi d'être avec vous et d'avoir vos avis.
Si je m'absente, ne vous inquiettez pas je serais de retour.
bis
Azazga
Rubis
Rubis

Masculin

MessageSujet: Re: J'ai décidé   27.06.09 22:38

la mode évolue avec son temps... et personne, ni toi ni moi, ne pouvons freiner son ascension!

MessageSujet: Re: J'ai décidé   

J'ai décidé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant