AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La globalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: La globalisation   25.01.08 7:21

On peut épiloguer indéfiniment sur les conséquences de la globalisation sur les pays du tiers monde. Certains dysfonctionnements font déjà des ravages. Ils préoccupent de plus en plus nos gouvernements. Il s'agit, tout particulièrement, de la déculturation de nos masses. Elle ébranle notre équilibre social, nos traditions ainsi que les vertus que nos peuples, ont héritées des siècles passés. A la place de ces valeurs, des rêves insensés, alimentés, jour et nuit, par des images et des sons venus d'ailleurs, désarçonnent la jeunesse de nos pays et leur font croire que le bonheur, la «belle vie» et la liberté ne sont absolument plus possibles chez nous.

Le dynamisme et la volonté qui animaient alors, cet élan populaire font place, même chez nous maintenant, à la démobilisation, au doute, et souvent au désarroi et à la violence. Certes, la cause principale en est que l'espoir a fait place au doute et à la démobilisation des énergies. Nos peuples subissent le matraquage audiovisuel des empires de l'argent et les outrances de toutes sortes introduites jusque dans nos foyers (parabole oblige), avec la même passivité qu'à Stockholm ou à Genève. Avec cette différence, que nos masses fragiles et mal préparées à ces agressions et à ces outrances, sont incapables de se méfier du poison qu'on leur distille à domicile jusqu'à en faire de véritables drogués.

Or, ce petit «quelque chose» suffit maintenant pour nous faire perdre toute faculté d'analyse et de discernement. Finalement, nous nous laissons persuader que nos frères sont des «voyous», que leurs bourreaux sont des bienfaiteurs de l'humanité et que le terrorisme d'Etat n'existe pas.

Bien entendu cet écrit n’est pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: La globalisation   25.01.08 21:20

Justement, puisque ça se passe comme cela dans notre pays,
pourquoi il n'y auraient pas de personnes capables de remettre nos jeunes dans le droit chemin ?!
Pourquoi les parents ont baissé les bras en laissant l'éducation de leurs enfants à la rue ?!
Pourquoi y'a t-il ce laisser-aller dans les écoles, et les enfants sont livrés à eux-mêmes ?!
Et pourquoi et pourquoi et pourquoi...

Je ne cesserai pas de me poser des questions sur ce changement qui chamboule complètement notre pays, qui fout en l'air nos valeurs et nos coutumes. Mon coeur pleure, mais que faire tout seul ??? Rien, hélas.
Tout ce que je peux faire est une goutte dans un océan, si seulement cela pourrait servir à quelque chose !!!

Merci Arezki d'avoir aborder ce sujet délicat mais ô combien important...

Bien fraternellement,

http://www.azazga.new.fr/
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 12:01

Seulement voilà ce que dit cet artiste!

http://www.wat.tv/playlist/536495/audio/536533/sseltan-mejbada.html
OmarF
Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 12:09

La musique est magnifique, et je regrette de ne pas comprendre les paroles. La mélancolie du thème musical, me va droit au coeur.
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 12:23

Il s 'agit du roi mejbaba qui ronfle toute nuit et commet des crimes la journée.

Mejbada: veut dire se morfondre au lit.
D' autres traduiront mieux je l'espère
Salut Omarf
celeste _clochard
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 12:49

welcome au royaume de Mejbada...un royaume aussi vaste que les espoirs évaporés... un royaume ou git l'abstrait ...dans un vide ambiant...un royaume ou la vie débute après la mort...un royaume ou le rêve survint avant toute naissance
http://fr.fotolia.com/p/12450?with_offensive=on
thaazought
Or
Or

Féminin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 13:22

jazul
je suis tout a fait d'accord avec arezki et grdpr,en ce qui concerne l'education des enfants. certains ont demissionnes du role de parents
mais les tele occidental ont rajouter au reste. tel que la façon de vivre. en fait le pouvoir de l'argent comme vous le dite si bien.
mais malheureusement les parents ne suivent plus. et d'ailleurs je ne parle pas que pour l'algerie, nous avons le meme probleme ici en france. ils veulent tout et toute suite. je vous parle en connaissance de cause
OmarF
Morganite
Morganite

Féminin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 13:28

Pourquoi faire des enfants si un jour on démissionne du rôle de parents. Un peut trop facile d'accuser les télés, l'éducation des parents est primordiale, c'est eux qui empêchent les dérives.
marouge
Membre Débutant !

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 17:09

Au risque de tromper l'élan collectif, je ne suis pas forcément d'accord avec vous. La globalisation, c'est quelque chose de vaste, d'imprécis où il y a du bon et du moins bon! Pensez tout de même que l'internet (dont vous vous servez d'ailleurs pour échangez vos idées) a été et est encore un brillant appel d'air pour les kabyles et les algériens en général. Ou encore la télévison, les journeaux, pensez-vous sérieusement que les kabyles seraient heureux de recevoir exclusivement leur chaîne et leur presse nationale qui les abatardissent outrageusement! Soyez raisonnables s'il vous plaît! enfin, je ne pense pas que la perte des valeurs et de la coutume en Kabylie doit être ramenée à cette entité étrange et obscure que l'on nomme globalisation! Dans toute société, les moeurs évoluent et la kabylie n'y échappera pas. L'important est qu'elle évolue vers un progrès social et humain. Parlons alors de la place qui est résevée aux femmes. La coutume kabyle est un ensemble de règles sociales élaborées dans la pratique d'un espace restreint. Le village. Les femmes y prenaient leur fonction sociale. Que faire de cette coutume dès lors que la majorité de la population réside en ville? Ici résident les travers d'une pensée qui s'attache à conserver la coutume alors que les pratiques et l'espace social dans lequel elles s'exercent ont résolument changé. La fontaine n'existe plus, les femmes kabyles sont-elles vouées à rester enfermées dans leurs minuscules appartements? La femme est un exemple parmis d'autres mais un exemple ô combien révélateur de cette incapacité à faire évoluer la coutume, les valeurs aux changements économiques et sociaux. Souvenez vous qu'il n'y a pas si longtemps la France à aboli la peine de mort, libéralisé l'avortement, fondé la laïcité...tout cela a certes bouleversé les valeurs de la société mais ne l'a pas rendu si mauvaise! Le tout est de pouvoir continuer à penser, à changer en vue d'évoluer positivement.
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 19:58

Cher Marouge, bonsoir,

Comment ça se fait qu'avec des argument pareils, vous ne vous êtes jamais manifesté sur d'autres sujets, pour nous en faire profiter ainsi que de votre savoir ?!

En tout cas, merci, car là, je pense que certains points ont été éclaircis, j'espère que d'autres membres donneront leurs avis ! Ce qui m'étonnerait, mais gardons espoir...

http://www.azazga.new.fr/
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: La globalisation   26.01.08 21:06

j'aime beaucoup cette rubrique, sujet évolutif,ce que je viens de lire,au dessus est remarquable,
mais je sais bien qu'il n'est pas toujours facile d'élever ses enfants,il faut beaucoup d'énergie,et rester,ouvert ,et attentif
,et ce n'est pas toujours à l'école, qu'ils auront une bonne éducation,
Mais aujourd'hui je reconnais que l'ordinnateur,c'est aussi une bonne chose, vous vous rendez comptes que je peux discuter avec vous découvrir tous les jours de belles images du pays
mais je suis pas très pour les jeux de violences,de guerre,de films de peur pour les jeunes,je ne dis pas que je n'en es pas ,mais j'ai cesser d'avoir a la maison,tout ce qui pouvait,etre de la violence,mais attention, de temps en temps il est bon de faire rapeler aux jeunes enfants, les dangers qui exsiste dans ce monde,sans trop en faire un lavage de cerveau.BRAVO POUR VOS écrits
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La globalisation   

La globalisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1