AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 780 millions de DA pour la résorption du déficit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine
avatar

Nombre de messages : 2517
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: 780 millions de DA pour la résorption du déficit...   01.04.08 12:14

780 millions de DA pour la résorption du déficit en structures culturelles,

Cette enveloppe, d’une dotation de 500 millions de DA a été destinée à la réalisation d’une grande bibliothèque de pas moins de 6 niveaux, dont «le lancement de la réalisation est imminent, il se trouve sur un site de 2 000 m2, à côté du nouveau stade de football qui est actuellement en chantier à Boukhalfa, dans la banlieue de Tizi-Ouzou», est-il précisé.

Parallèlement, M. Ould Ali a fait état de l’initiation d’un programme ministériel portant sur la réalisation de 62 bibliothèques communales à travers la wilaya. Par ailleurs, un renforcement du parc immobilier du secteur de la culture est attendu vers la fin de l’année, avec la «réception prévue du nouveau centre culturel d’Azazga, dont la concrétisation a coûté la bagatelle de 40 millions de DA», assure t-on. Sachant qu’une dotation similaire a été destinée à l’école régionale des Beaux arts de la même localité, est-il ajouté. Selon ce responsable, le ministère de la Culture a émis récemment son vœux de «reprendre sous sa tutelle l’ensemble des centres culturels existant tant à l’échelle locale que nationale», en vue, «d’amorcer une relance dans les activités culturelles et artistiques juvéniles, demeurées en léthargie durant ces dernières années», soutient-on.

Cette proposition fait écho aux demandes pressantes émises par les communes et les associations culturelles et autres comités de villages, indique t-on par ailleurs. Dans le même sillage, M. Ould Ali a signalé également des opérations pour la réhabilitation d’un nombre de salles de projection et de musées de la région, entre autres le théâtre régional Kateb-Yacine qui fera l’objet de travaux de réfection pour une enveloppe de près de 150 millions de DA et le cinéma Mondial du chef lieu de wilaya, dont la remise en état coûtera près de 50 millions de DA, est-il annoncé.
Parallèlement, la salle de cinéma Djurdjura sera transformée en un musée polyvalent, selon le même responsable qui révèle, à ce titre, que ses services ont déjà obtenu l’accord de principe pour ce projet auprès du ministère de tutelle.

S’agissant de la préservation du patrimoine archéologique de la wilaya, il est fait état de plusieurs opérations de réhabilitation et de restauration en cours de concrétisation dans la ville côtière de Tigzirt, connue pour abriter des sites et vestiges antiques d’une valeur inestimable.

Parallèlement à la préservation de ce patrimoine universel, l’histoire nationale ne demeure pas en reste de cet effort consacré à la réhabilitation, grâce notamment à l’initiation d’une action de réhabilitation de la maison du héros de la Révolution le Chahid Abane Ramdane à Larba Nath Irathen, ainsi qu’une autre opération qui touchera le mausolée de Sidi Ali Moussa dans la zaouia de Souk L’tenine, dans la daïra de Maâtka.

Aussi, une étude technique a été finalisée en vue de réhabiliter la maison de l’héroïne Fathma N’Soumer, dans ce sens, une proposition a été formulée par la direction de la culture pour la reconversion de la maison de la famille des Aït Kaci en musée, indique-t-on.

Une autre proposition a été présentée à la tutelle portant sur «la réalisation d’une salle de projection et de spectacles d’une capacité globale de 6 000 places à Boukhalfa», selon M. Ould Ali, qui met en avant la demande «pressante» exprimée par la population et les familles Tizi-ouzéennes, en particulier, «en bute à un déficit en lieux de distraction et de divertissement en saison estivale, notamment».

_________________
..-.-.-.- Le site de Azazga ! -.-.-.-..
Tant de regards pour contempler ce monde, et si peu de mains pour le transformer !
Le Goût Amer du Laurier Rose sur les Rives d'Ighzer Aâboudh !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
 
780 millions de DA pour la résorption du déficit...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2,7 millions d'euros pour déflorer Natalie Dylan .
» 500 millions de SMS pour le 1er janvier ??....
» 135 millions d'euros pour Andromède, le cloud à la française
» 69,5 millions d'EUR pour la sauvegarde des objets du Titanic
» Perte de 929 millions d'Euros pour Nokia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE :: SALON DE L'ART ET DE LA CULTURE… :: LIVRES... COLLECTIONS, ŒUVRES D'ART, PEINTURES... SPECTACLES, MANIFESTATIONS ARTISTIQUES...-
Sauter vers: