AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, DU VILLAGE AZAZGA ET SES ENVIRONS...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 C'EST QUOI L'AMOUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KABYLO
Aigue-Marine
Aigue-Marine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: C'EST QUOI L'AMOUR   29.12.08 11:49

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans jusqua l'infini ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.

La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...

La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.

Nous nous rappelons toujours avec nostalgie nos premières amours d'adolescence. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu être parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment où enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut : on se promet de s'aimer toujours, pour le meilleur et pour le pire.

Cependant, d'après les statistiques officielles, seulement 2 couples sur 10 confirment la conclusion des romans ou films d'amour: ils se marièrent, eurent de nombreux enfant et vécurent heureux ? Nous connaissons tous des couples complices qui s'aiment depuis leur adolescence, qui ont étudié ensemble, qui ont de beaux enfants et qui semblent faits pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais nous connaissons plus de couples qui, oh ! surprise, ont divorcé. En fait, 5 mariages sur 10 actuellement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, aboutissent au divorce. Et les trois couples qui restent ensemble, pour le meilleur mais surtout pour le pire, ne se parlent plus ou s'engueulent jusque dans les résidences pour personnes âgées.

Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années ? Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous ? Qu'est-ce qui fait que certains ne semblent jamais avoir de problèmes avec leurs amours et que d'autres semblent toujours prêts à se suicider ou à déprimer après une peine d'amour ? Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables ; d'autres s'accrochent au premier venu ou à la première qui ne sait dire non.

On a beaucoup écrit sur les difficultés de l'amour. Des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue, et évidemment lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques.

Mais qu'est-ce que l'amour ?
On dit que l'amour est une émotion. ma nido nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?

À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.

Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand. Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)..., mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... qui se doivent respect. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.

Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un(e) autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles.

Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner. Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois, i.e. toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.

Est-ce à dire qu'une difficulté sexuelle ou une perte de libido signifie une perte d'amour ? Parfois, mais pas toujours. C'est toutefois un indice qu'il se passe quelque chose chez l'un ou l'autre ou dans la dynamique du couple dont le couple doit s'occuper au plus tôt s'il veut survivre. Besoin d'être seul, de parler, d'être écouté, de partir ensemble loin des enfants et du travail, de se reposer, de trouver un nouveau rêve commun, de retrouver l'être admirable que je suis et que l'autre est, de réajuster nos mouvements respectifs et de couple.

Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête.

Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???

encadré - L'amour, c'est :

Offrir des fleurs sans raison.
Aimer l'autre, surtout démaquillé.
Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
Accepter l'importance d'une distance temporaire.
Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
Se voir avec de nouveaux yeux.
Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.

Et pour vous, c'est quoi, l'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
NidoAsirem
Émeraude
Émeraude
avatar

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 24
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   29.12.08 14:40

Bonejour, je te remercie pour ce sujet interessent!

L'amour........Aimer.......disant que c'est la plus belle chose qui existe entre les bons fonds!
Aimer pour moi, est sacrifié pour celle ou celui que mon coeur desire garder jusqu'à la fin de mes jours, proteger cette personne de tt mal, l'aurionter quand c'est possible, partager enssemble le bonheur et le malheur de la vie,lui monter ma gentillesse, la fragilité de mon coeur et la sensiblité de mes sentiments!!

A mon age, je n'ai vecu qu'une seule fois cela, un delicieux miel,qui montre tout bons et mauvais, qui laisse la personne aimée se sentir reine de son entourage!
J'ai su une chose aussi, que la beautée ne compte pas, et l'age aussi (d'ailleurs on le dit:l'amour n'a pas d'age!)
Par contre la distence (etre loin de son cheri bien aimé) compte enormement, car la cherie ne cesse de penser a son cheri, ni a avoir des doutes, et s'inquietter..
Se faire des histoires quand on n'entends pas la belle voix de son amour......Une fois un appel reçu , belle voix entendue.........Coeur plein de joie......et esprit plein d'espoires et de reves.......


Jeune fille aux reves illimités,
Et aux yeux pleins de lumière,
Allat au bout de ses beaux reves,
Pour construire un monde magique,
Plein de fraternitée et d'amour!
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   29.12.08 15:05

Bonjour nido, j'espère que tu vas bien.
c'est très émouvant ce que tu dis là, et surtout très beau! je peux t'assurer une chose, c'est, quoi que tu puisse lire, entendre ou croire, le coeur de cet être de lumière n'est occupé que par cette ravissante volatile, comment elle s'appelle déjà?! ah, oui ça me revient, Tanina.
Alors tu peux encore garder espoir... la vie est pleine de bonnes surprises!

_________________
Je dirai la vérité, même en enfer... !
Revenir en haut Aller en bas
NidoAsirem
Émeraude
Émeraude
avatar

Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 24
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   29.12.08 15:08

Salut azazga.......Oh que tu me manque, Ben moi je vais bien j'espère que toi aussi!
Je souhaite que ma vie soit pleine de bonnes surprises comme tu l'as deja signalé....
Et que la tienne aussi!
Revenir en haut Aller en bas
KABYLO
Aigue-Marine
Aigue-Marine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   01.01.09 12:47

BONNE ANNEE



Alors que Noël s’incline, revoici l’an neuf

2008 se termine, et voici 2009

Les sapins, les guirlandes, les étoiles brillent

La vie continue et les yeux pétillent

Notre cœur réchauffé du message de paix

Voudrait prolonger le temps, à l’amour il renaît !

Cadeaux et cotillons, danses et chansons

Un petit air de fête, un air d’accordéon

Bercent ce dernier jour d’une année qui s’achève

Avec l’espoir grandissant de réaliser de nouveaux rêves.

Bonne et heureuse année !

Joie, santé, bonheur

Que la vie soit bordée

D’amour, de chaleur et de fleurs !

Gardons le meilleur de ces douze mois qui nous quittent

Et que ce nouvel an soit pour tous une complète réussite
Revenir en haut Aller en bas
sak
Membre Débutant !
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 26
Localisation : Tourquoin
Date d'inscription : 23/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   02.01.09 9:52

bon année a toi aussi kabylo je voudrai aprendre a écrire des poeme est ce que si possible que tu maprend dit oui kabylo
Revenir en haut Aller en bas
KABYLO
Aigue-Marine
Aigue-Marine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   03.01.09 16:41

oui je veux bien t'apprendre, mais ça sera un peu dificile, je vais te faire un lien de mon blog perso. comme ça tu sera mon premier et mon dernier disciple, laisse moi un peu de temp car je suis un peu débordé ses jours çi par le bolo a plus......sakero
Revenir en haut Aller en bas
tasedda
Topaze
Topaze
avatar

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : usa
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   04.02.09 16:47

l'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre dans les yeux, mais regarder ensemble dans la meme direction...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radionumydia.com
amane
Or
Or


Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   04.02.09 20:21

aimer c'est savoir pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
avahri
Morganite
Morganite
avatar

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : béjaia
Date d'inscription : 22/02/2009

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   18.06.09 13:14

aimer!
je ne sais rien sur ce mot!
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 46
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   18.06.09 13:25

bonjour avehri,
pourquoi etre aussi catégorique? tu as dû avoir des déceptions à mon sens pour t'exprimer ainsi! sais-tu qu'il y'a énormément de membres ici qui sont de chez toi, de la région de bougie, tu pourrais peut-être trouver l'âme-soeur parmi elles, qui sait?! et dieu est là pour te venir en aide... bonne chance

_________________
Je dirai la vérité, même en enfer... !
Revenir en haut Aller en bas
mahvoul
Morganite
Morganite


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : ecoss
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   18.06.09 23:35

aimer c'est pouvoir tous ofrir sans s'attendre a rien en retour
aimer c'est metre sa vie en danger fatal pour sauver une autre vie sans meme expecter un merci

l'amour c'est la vrais et seule force de l'etre.

aimer c'est trop beau, pauvre malereux tous les million d'umains qui ne lont conu que par la voi de leurs ginitales.

le sex c'est indispensable on le sait tous. par contre il faut pas confondre eh[/img][/u]
Revenir en haut Aller en bas
KABYLO
Aigue-Marine
Aigue-Marine
avatar

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Alger
Date d'inscription : 08/09/2008

MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   20.06.09 17:32

on peut donner à celui qui réclame,
On peut aussi donner à celui qui ne réclame pas.

On peut donner en espérant recevoir,
On peut aussi donner sans rien espérer en retour.

On peut donner a ce qui nous gène,
On peut aussi donner ce qui nous est utile.

On peut donner ce qui humilie l'autre,
On peut aussi donner ce qui l'élève.

On peut donner pour être vu,
On peut aussi donner sans être vu.

On peut donner pour s'imposer,
On peut aussi donner pour servir.

On peut donner par orgueil, par habitude, par lâcheté;
On peut aussi donner par amour.

On peut donner pour le plaisir de donner,
On peut aussi se donner soi-même
mais en amour c'est ton coeur qui choisi a qui tu peux le lui donner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'EST QUOI L'AMOUR   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST QUOI L'AMOUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais alors ? C'est quoi l'Amour ?
» C'est quoi l'amour
» amour exotique
» Unis par les liens de l'amour , Unis pour toujours ( Spoiler Jisbon saison 7 )^
» MMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( IEÊZOGUEN ) - KABYLIE - ALGÉRIE :: LA CONNAISSANCE A LA PORTÉE DE TOUS... :: POÉSIE, INSPIRATION…-
Sauter vers: